Bonjour

Bienvenue sur ce journal d'hivernage qui, si vous voulez me suivre, vous embarquera pour une mission aux Kerguelen d'octobre 2012 à février 2014.
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez utiliser une de mes photos

Mon blog actuel : desplumes-et-despoils.blogspot.fr

Les KERGUELEN



Kerguelen, à 3490 km de la Réunion, 4000km des côtes ouest de l’Australie et 2000 km du nord du continent antarctique.




   Situé à la limite des océans Indien et Austral, l'archipel des Kerguelen  a le statut de Territoire d'Outre-Mer. La souveraineté est exercée par le Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Les TAAF sont un morceau de France de 2,5 millions de km carrés qui représente un quart de la zone économique exclusive de la France
L'archipel de Kerguelen est équivalent à 92% de la Corse et détient le record mondial de longueur de côtes par rapport à sa surface. Le trait de côte est quasiment équivalent à celui de la France métropolitaine. C'est un des plus vieux archipel volcanique du monde (50 millions d'années) recouvert au centre-ouest, par la calotte glaciaire Cook d'une superficie d'environ 400 km2. Le mont Ross (1850m) est le point culminant de l'archipel.


   Sur Kerguelen, il n'y a pas de population permanente, il existe simplement une base à vocation scientifique. La desserte est assurée 4 fois par an par le Marion Dufresne à partir de l’île de La Réunion.
   
 
   Le climat subantarctique est rude avec  4.5°C de moyenne toute l’année, pas de température extrême, de 13 à -9°C. Le vent d'ouest souffle continuellement (35 km/h en moyenne), l'archipel se trouvant dans les " Cinquantièmes Hurlants ". Il dépasse fréquemment les 150 km/h, avec des pointes à plus de 200 km/h.  
 
   Les îles australes françaises abritent une biodiversité très riche. Les vertébrés sauvages y constituent une des densités les plus riches de la planète. Plantes et animaux présentent des adaptations originales développées au cours de plusieurs millions d’années d’évolution dans un isolement total, au sein de l’océan, à des milliers de kilomètres de tout continent
 
   Il y a 35 espèces d’oiseaux nicheuses et 2 espèces de phoques se reproduisant sur l’archipel des Kerguelen. L’archipel est classé en réserve naturelle nationale, c’est la plus grande réserve de France, seuls les programme de recherche ont accès aux sites d’études.
Beaucoup d’espèces introduites par l’homme menacent cet écosystème fragile (rats, souris, lapins, rennes, pissenlits, pucerons…)
 

Mon terrain de jeu 
 
 
 
 
 
Vue générale de l'Archipel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire